chirurgie de la main

Le docteur ROBERT est également titulaire du diplôme de chirurgie de la main. Il pratique cette spécialité au sein de 2 équipes reconnue au niveau national :

- UMPP (Urgences mains Paris Peupliers) située à l'hôpital privé des peupliers (75013 Paris) dont il est le cofondateur

- SOS main de l'ouest parisien à l'hôpital privé de l'ouest parisien dans les Yvelines (Trappes)

La chirurgie de la main a permis au docteur ROBERT de gagner en précision par la pratique régulière de la microchirurgie.

les fractures

La prise en charge des fractures de la main se fait en urgence. Le traitement peut consister en une simple immobilisation ou une prise en charge chirurgicale par broches, vis ou plaques. Les fractures de la main consolident en 6 semaines en général. Une consolidation dans une mauvaise position peut nécessiter une reprise chirurgicale avec ostéotomie (casser l'os pour le ré-axer).

les nerfs

La chirurgie des nerfs peut consister à la prise en charges de plaies nerveuses en urgences, en la libération de nerfs "coincés" comme le canal carpien et le nerf ulnaire au coude ou la prise en charge de tumeurs nerveuses.

Les plaies nerveuses doivent être prise en charge le plus vite possible pour optimiser les chances de récupération. Le chirurgien utilise des techniques de suture microchirurgicales. Le tabac est à proscrire pour espérer un bon résultat.

les tendons

Les plaies tendineuses au niveau de la main peuvent entrainer des séquelles définitives si elles sont mal prisent en charge. Les tendons sont suturés au bloc opératoire et une immobilisation par attelle complémentaire peut être nécessaire. Le temps de cicatrisation d'un tendon est de 6 semaines. La prescription de séances de kinésithérapie est systématique.

Il existe également des pathologies tendineuses pouvant être prises en charges comme les tendinite (tendinite de de Quervain notamment), les doigts à ressaut, les mallet fingers...

Les traitements reposent sur les infiltrations et la chirurgie.

le syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est un problème de la main très répandu qui touche environ 1 femme sur 10 après 50 ans. Ce syndrome produira normalement un engourdissement du pouce, de l’index, du majeur et de la moitié de l’annulaire.

Souvent, cet engourdissement commence dans la nuit et répond parfois au port d’une attelle pendant le sommeil. Il peut également arriver que le problème progresse jusque dans la journée et soit associé à la douleur. Le travail n’est pas une cause du syndrome du canal carpien mais il peut l’aggraver. Il est dû à une réduction de l’espace dans lequel se trouve le nerf médian dans le canal carpien de la main. La chirurgie connaît un taux de succès de 90%; elle exige une absence du travail de 2 à 4 semaines.

Le Dr ROBERT utilise des méthodes microinvasives et endoscopiques pour traiter le syndrome du canal carpien. Ces techniques permettent de diminuer la taille de la cicatrice et de reprendre le travail plus rapidement.

le doigt à ressaut

Le doigt à ressaut ou doigt en gachette se caractérise par un blocage de l’extension d’un ou de plusieurs doigts. Ce blocage cède brutalement (ressaut) sous l’effet d’une manœuvre d’extension forcée exercée en tirant avec l’autre main. Cette manœuvre est accompagnée de douleur et d’un bruit de « déclic ». Ce syndrome est le résultat d’un épaississement du tendon qui devient trop gros pour se déplacer facilement dans son canal. Le doigt en gachette est facilement réparé par une intervention simple pour décomprimer le tendon et le permettre de bien glisser dans sa gaine. Lorsqu'il est pris en charge précocement, une infiltration peut parfois permettre d'éviter la chirurgie.

la maladie de dupuytren

La maladie de Dupuytren est une affection de la main, souvent congénitale, qui fait que les doigts se replient sur la paume et ne peuvent plus se redresser. La maladie de Dupuytren atteint le plus souvent l’annulaire, le petit doigt ou d’autres doigts empêchant de les étendre même avec un grand effort. Cette contracture est le résultat d’un dépôt de tissus dans la main. La chirurgie consiste à enlever ce tissu contractile. La chirurgie ne guérit pas la maladie mais la fonction améliorée et la capacité d’étendre les doigts peuvent durer pendant plusieurs années.