chirurgie dermatologique
La chirurgie dermatologique, également appelée chirurgie cutanée, permet de retirer différentes lésions cutanées, qu'il s'agisse de cancers de la peau tels que les carcinomes ou de troubles bénignes tels que les kystes, les naevus ou les lipomes.
Le Dr. Robert met à profit son expertise en chirurgie plastique et microchirurgie pour minimiser l'impact esthétique de toutes les interventions dermatologiques, tout en adoptant une approche hautement détaillée et médicalement rigoureuse pour l'élimination des lésions malignes et la gestion des problèmes cutanés.
mélanome
Le mélanome est une tumeur cutanée de plus en plus fréquente liée à l'exposition au soleil. La présence de critères appelés "ABCDE" doivent faire consulter un praticien quand le patient les observe sur l'un de ses "grains de beauté" :
A : Asymétrie
B : Bords irréguliers
C : Couleur inhomogène
D : Diamètre supérieur à 6mm
E : évolution de la lésion.
La gravité de ces tumeurs est liée à la profondeur de celles ci. Une prise en charge rapide optimise les chances de guérison.
carcinomes cutanés
Les carcinomes cutanés les plus fréquents sont les carcinomes basocellulaires. Ceux ci ne donnent pas de métastases. Leur gravité est liées à leur localisation (nez, oreilles, paupieres...) et aux éventuelles séquelles cicatricielles que peut entrainer la chirurgie.
Une prise en charge précoce peut parfois permettre d'éviter la chirurgie et l'utilisation de techniques alternatives (brûlure à l'azote, crème 5FU...). Le diagnostic différentiel est le carcinome épidermoide qui lui peut donner des métastases et qui touche également les muqueuses.
grain de beauté
Le grain de beauté (naevus) est une lésion bénigne. Il est parfois indiqué de les retirer chirurgicalement lorsque le naevus : - change d'aspect - présente une localisation à risque de traumatisme (bretelle de soutien gorge, ceinture...) - est un naevus géant (taille supérieure à la paume de la main) - entraîne une gene esthétique importante.
lipome
Les lipomes sont des tumeurs bénignes sous cutanées. Ils peuvent être unique ou multiples. Un exérèse sous anesthésie locale est possible en générale. En cas de tumeur volumineuse ou mal placée, une anesthésie générale peut être nécessaire. Le lipome continue de grossir pendant toute la vie s'il n'est pas retiré.
kyste
Le terme kyste englobe un grand nombre de lésions possibles. Le kyste épidermique est le plus fréquent. C'est une lésion bénigne qui a tendance à grossir avec le temps. Il existe un risque de transformation en abcès avec le temps. Il est important de retirer la "coque" du kyste pour éviter la récidive.
kératose séborrhéique
La kératose séborrhéique est une affection courante caractérisée par des lésions cutanées bénignes, sous forme de taches ou de plaques épaisses et squameuses de couleur variée. Elle peut apparaître sur différentes parties du corps. Elle peut être traitée médicalement par cryothérapie, électrocoagulation, curetage et électrodessiccation, ou ablation au laser. Le choix du traitement dépendra de la taille, de l'emplacement et des préférences du patient, déterminé par le médecin.